Programme de leadership d’été 2018
Foire aux questions
Quand le Programme de leadership d’été a-t-il lieu?
Le Programme de 2018 débute le lundi 30 avril et se termine le vendredi 24 août. Le stage dure quatre mois. Il s’agit d’un poste à temps plein; vous devez pouvoir commencer le 30 avril et être disponible pour toute la durée du stage, jusqu’au 24 août.
Le stage du Programme de leadership d’été est-il rémunéré?
Oui. Il s’agit d’un poste à temps plein rémunéré.
À quoi le processus de demande ressemble-t-il?
Le processus comporte plusieurs volets afin que nous en venions à vous connaître en tant que candidat. Vous devrez, dans le cadre du processus, fournir un C.V. à jour de même que des références, et indiquer de manière concise « pourquoi vous devriez faire partie de la cohorte de 2018 ». Nous sommes déterminés à sélectionner une cohorte de participants diversifiée et représentative de notre société ouverte et inclusive.
Suis-je admissible au Programme de leadership d’été?
Nous cherchons de jeunes chefs de file de toutes les régions du pays afin de préparer la prochaine génération de dirigeants du plus vaste mouvement de l’histoire du Canada. Si vous êtes un jeune engagé sur le plan politique et admissible à travailler au Canada, postulez afin de vous joindre à notre équipe pour l’été!
Les étudiants étrangers et les résidents étrangers peuvent-ils postuler?
Nous vous invitons à postuler pourvu que vous puissiez travailler à temps plein au Canada.
Dois-je être étudiant à temps plein pour être admissible?
Non! Nous cherchons de jeunes Canadiens provenant de divers horizons et ayant une expérience diversifiée, notamment pour ce qui est des études. Vous devez cependant avoir terminé vos études secondaires, car le programme débute le 30 avril.
Puis-je obtenir des crédits d’études pour mon stage?
Il est possible d’obtenir des crédits d’études pour le stage, mais pas du Bureau de recherche libéral, ni du Parlement du Canada, ni du gouvernement du Canada.

Seules les facultés des établissements d’enseignement peuvent accorder des crédits, et les politiques diffèrent d’une faculté à l’autre. En règle générale, le stage doit avoir un rapport direct avec votre principal domaine d’études, ce qui peut être le cas ou pas du stage.

Si vous désirez accumuler des crédits d’études pour votre stage, nous vous conseillons d’obtenir une approbation de votre établissement d’enseignement avant de présenter votre candidature au Programme de leadership d’été 2018.

Y a-t-il un âge limite pour postuler?
Les stagiaires de la cohorte de l’an dernier avaient entre 19 et 26 ans. Nous invitons tous les futurs leaders talentueux à présenter leur candidature au Programme de leadership d’été, pourvu qu’ils aient terminé leurs études secondaires et qu’ils puissent être à Ottawa pour le début de programme, le 30 avril.
J’ai posé ma candidature au Programme de leadership d’été l’an dernier. Puis-je postuler de nouveau?
Oui! La concurrence pour le Programme de leadership d’été est très vive. Nous vous invitons à présenter une nouvelle demande si vous n’avez pas été retenu l’an dernier. Nous vous conseillons de faire valoir vos activités bénévoles ainsi que vos nouvelles expériences et réalisations depuis votre dernière candidature.
Qui devrais-je choisir comme référence? Ces personnes doivent-elles écrire une lettre?
Bon nombre de gens présents dans votre vie peuvent être des références utiles à inclure dans votre demande. Les références doivent être des personnes qui parleront en bien de vos compétences et de vos réalisations. Elles peuvent comprendre, sans s’y limiter, des personnes appartenant à votre présent ou votre passé, tel qu’un employeur, un supérieur, un collègue de travail, un dirigeant d’organisation non partisane bénévole ou encore à but non lucratif, un professeur ou un député. Vos références ne sont pas tenues d’écrire une lettre, mais nous les vérifierons toutes. Assurez-vous d’inclure les coordonnées à jour de chacune de vos références.
Combien de références dois-je fournir?
Vous devriez fournir deux références avec votre C.V. Vos références devraient être des personnes qui parleront favorablement de vos réalisations au travail.
Où vais-je travailler?
Les participants seront placés dans des bureaux, notamment le Bureau de recherche libéral, le Cabinet du premier ministre, des cabinets de ministre et des bureaux de député sur la Colline du Parlement. Dans certains cas, ils auront l’occasion de travailler dans le bureau du Parlement et le bureau de circonscription d’un député, ce qui leur fournira une expérience complète de ce que c’est que de travailler pour un député. Dans ces cas, le stage sera divisé en deux volets : deux mois au bureau d’Ottawa et deux mois au bureau de circonscription.
Quelles seront mes tâches?
Chaque stage s’accompagne de diverses responsabilités comme faire de la recherche, de la rédaction, ou encore aller à diverses activités parlementaires ou gouvernementales et produire des rapports sur ces activités. Plus précisément, vous pourriez aider à l’organisation et à la tenue générale du bureau, et notamment administrer une base de données, gérer la correspondance et y répondre, coordonner les réunions et prendre des notes, être présent à divers évènements et rendez-vous avec des députés, et beaucoup plus encore. Nous nous sommes engagés à fournir aux participants une expérience d’apprentissage enrichissante leur permettant d’apprendre, de s’épanouir et d’établir des liens avec d’autres jeunes leaders qui ont à cœur les objectifs de notre gouvernement.
Où vais-je habiter?
Il incombe au participant de trouver et de payer un logement pendant son stage à Ottawa. Nous fournirons aux participants, à leur acceptation, une liste de ressources pour les aider à amorcer leur recherche d’un logement pour l’été. Les participants auront aussi la possibilité de communiquer entre eux afin de se trouver des colocataires avec qui ils pourront partager un loyer.

Veuillez prendre note que nous demanderons à certains stagiaires de travailler dans le bureau du Parlement et le bureau de circonscription d’un député. Le cas échéant, vous recevrez un préavis suffisant pour planifier votre hébergement.

À quoi ressemble une semaine de travail normale d’un participant au Programme de leadership d’été?
Le Programme de leadership d’été offre une expérience complète et intensive. Les participants occupent un poste à temps plein. Ils peuvent de plus s’attendre à assister souvent à des présentations données par des conférenciers, à profiter d’occasions de formation et de bénévolat, et à participer à des projets de groupe, à des activités de réseautage et à des activités sociales. Nous nous attendons à ce que les participants au Programme assistent à tous les événements officiels.
Est-il obligatoire de participer aux activités et aux occasions offertes par le Programme?
Nous nous attendons à ce que les participants assistent à tous les événements officiels organisés dans le cadre du Programme de leadership d’été, y compris les présentations données par des conférenciers, les activités de formation et le projet de groupe. Notre programme offre une occasion d’épanouissement, et nous attendons des participants qu’ils assistent à toutes les activités prévues.
Qu’attendez-vous de moi dans le cadre du Programme de leadership d’été?
Bien que nous nous efforcions de créer une expérience amusante et agréable dans le cadre du Programme de leadership d’été, nous nous attendons à ce que les participants respectent un certain niveau de décorum et fassent preuve de professionnalisme. Votre participation au Programme pourrait prendre fin si vous ne satisfaites pas aux attentes.
Avec qui puis-je communiquer pour obtenir de plus amples renseignements?
Vous pouvez joindre l’équipe du Programme de leadership d’été à l’adresse slple.info@infolib.ca. Veuillez prendre note que, bien que nous nous efforcions de répondre à toutes les questions, nous recevons un grand nombre de courriels. Au besoin, nous mettrons à jour la Foire aux questions (FAQ) du site Web afin de répondre aux nouvelles questions les plus fréquemment posées. Veuillez prendre connaissance de l’ensemble de la FAQ.
Programme de leadership d’été 2018