Programme de leadership d’été 2018
LE PLE

Le Programme de leadership d’été (le «PLE ») est une occasion unique de stage d’une durée de quatre mois. Le PLE a été mis sur pied afin d’investir dans la réussite des jeunes de toutes les régions du pays.

Le Programme de leadership d’été vous permettra à la fois d’apporter votre contribution à l’équipe du premier ministre Trudeau, d’acquérir une expérience de travail enrichissante que ce soit dans un bureau de député, dans un cabinet de ministre, au Cabinet du premier ministre ou au sein du Bureau de recherche libéral. Les participants au PLE qui travailleront avec des députés peuvent choisir de partager leur stage entre deux mois à Ottawa et deux mois dans le bureau de circonscription du député.

Le PLE de 2018 a été conçu de manière à ce que chacun et chacune puissent atteindre des objectifs d’apprentissage et être guidés par du personnel politique qui les supervisera tout au long de leur stage. Le PLE vise à trouver un équilibre entre l’expérience d’apprentissage des participants dans le respect de leurs buts et des responsabilités qui leur seront assignés par leur bureau respectif. Bien que la description du travail diffère légèrement d’un bureau à l’autre, nous nous sommes engagés à fournir aux participants une expérience d’apprentissage enrichissante leur permettant d’apprendre, de s’épanouir et d’établir des liens avec d’autres jeunes leaders qui ont à cœur les objectifs de notre gouvernement.

Learn
Apprentissage
Relever des défis et exécuter des tâches importantes tout en vous familiarisant avec le processus politique auprès de certains des plus grands experts au pays.
Grow
Épanouissement
Assister et participer à une série de conférences hebdomadaires éducatives et inspirantes qui visent à assurer votre perfectionnement professionnel et à enrichir vos connaissances des affaires politiques, gouvernementales et parlementaires.
Connect
Relations
Établir des liens avec des stagiaires de partout au pays, du personnel politique expérimenté dans l’ensemble du gouvernement ainsi que des parlementaires afin de constituer votre réseau professionnel.
Details
Dates du programme
Du 30 avril au 24 août 2018
Début de la période de candidature
4 décembre 2017
Fin de la période de candidature
15 janvier 2018
Endroit
Les stages auront principalement lieu à Ottawa. Certains stages dureront deux mois à Ottawa et deux mois au bureau de circonscription d’un député.
Admissibilité
Nous demandons aux candidats de satisfaire aux exigences minimales suivantes :
  • Admissibilité à travailler au Canada
  • Maîtrise d’au moins une langue officielle (français ou anglais)
  • Avoir terminé ses études secondaires (le stage débute le 30 avril)
  • Être en mesure de voyager et de déménager à Ottawa pour les quatre mois du stage

Témoignages
> <
  • “I am grateful for having had the opportunity to intern in the office of Jonathan Wilkinson, a Member of Parliament that is so dedicated, hardworking and passionate about his work. I am proud to have been part of his team and part of a government whose values and goals will help build a stronger and more compassionate and engaged Canada.” <
    « Cet été, j’ai été chargée des correspondances du bureau et de la rédaction des articles contribuant au bulletin d’informations destiné à la circonscription. J’ai assisté le député tant dans ses fonctions de député que dans son rôle de secrétaire parlementaire. Ce stage m’a aidée à m’adapter au rythme accéléré et imprévisible du Parlement. Forte de cette expérience, j’ai hâte de bientôt retrouver mon chemin vers la Colline parlementaire, cette fois-ci pour un rôle plus permanent. »
    Thi Tran
  • Ayant grandi en Gaspésie, j’ai été affectée au bureau de l’honorable Diane Lebouthillier, ministre du Revenu national ainsi que députée fédérale pour la circonscription Gaspésie-Les Îles-de- la-Madeleine. J’ai commencé mon stage en travaillant deux mois à son bureau de députée, sur la colline parlementaire à Ottawa, ou j’ai eu la chance de rencontrer plusieurs personnes inspirantes, des députés, des ministres ainsi que le premier ministre, grâce aux nombreuses rencontres et activités organisées pendant le stage par l’équipe du PLE. Par la suite, je me suis dirigée vers un de ses bureaux de circonscription en Gaspésie pour les deux derniers mois de mon stage. Cette étape a été, pour moi, la meilleure du stage puisque j’ai pu voir ma région natale sous un angle complètement différent. J’ai rencontré beaucoup de gens d’affaires ainsi que des leaders au sein de notre communauté qui travaillent à développer notre belle région. J’ai également pu mieux comprendre les enjeux auxquels faisaient face les différents acteurs du territoire. J’ai eu la chance d’accompagner la députée dans presque toutes ses rencontres, et même parfois de jouer le rôle d’attachée politique. Ce stage fût sans aucun doute une des meilleures expériences professionnelles que j’ai eues à ce jour! »
    Marianne Brisson
  • « J’ai eu la chance de participer deux fois au Programme de leadership d’été. Une première fois en tant que stagiaire au bureau parlementaire et de circonscription de Joël Lightbound et une deuxième fois au cabinet de la ministre du Patrimoine, Mélanie Joly. Ces deux expériences, bien que très différentes, m’ont principalement permis de développer une plus grande perspective sur le monde politique et social de notre pays, ce qui a parfaitement complété mes années universitaires. Formations, rencontres, travail et plaisir, c’est le quotidien d’un stagiaire du PLE et ce qui lui permet de sortir grandi et gagnant d’un été riche en apprentissage. C’est pourquoi, je conseille à tous ceux qui ont un intérêt pour l’engagement civique et communautaire d’appliquer et ainsi rejoindre la grande famille du PLE. »
    Rafik Grine
  • « Ce que je retiens de mon expérience au Programme de leadership d’été (PLE) est qu’il m’a amenée à me dépasser, à toujours chercher à faire mieux et à viser plus loin. J’ai adoré travailler dans le cabinet de la ministre Bibeau. J’y ai rencontré des gens que je considère comme des modèles. Ils et elles m’ont beaucoup appris ! Une expérience marquante de mon stage a été pour moi d’accompagner la ministre à des périodes de questions et en profiter pour discuter avec elle de sa vision de la politique. Comme j’étudie la politique, j’ai aimé pouvoir passer de la théorie à la pratique et voir par moi-même comment les choses fonctionnent au gouvernement fédéral. J’ai aussi particulièrement apprécié pouvoir participer aux conférences organisées par le PLE et en apprendre plus sur des sujets qui me passionnent ou même me découvrir de nouveaux intérêts. J’ai eu la chance de vivre une expérience incroyable ! »
    Emily Desrochers
Programme de leadership d’été 2018